Édition 2016 – Bilan moral

BILAN MORAL Semaine 34- édition 2016

Cette année encore la vallée de la Lignarre s’est animée pendant toute une semaine, du 22 au 27 août 2016. Une trentaine d’artistes ont été accueillis dans notre village pour nous offrir une semaine riche de rencontres et d’émotions.

Une mobilisation importante, puisqu’une vingtaine de personnes bénévoles ont été présents sur la manifestation mais aussi un groupe ( 8 personnes) a travaillé longuement en amont pour permettre de proposer une programmation d’une réelle qualité professionnelle, dans une ambiance à la fois conviviale, familiale et festive. Ce petit festival de montagne est une réelle réussite tant d’un point de vue culturel qu’en terme de lien social lié à la démarche participative des habitants d’Ornon et Bourg d’Oisans . 5 ateliers gratuits ont été mis en place toute l’année en scénographie et cuisine dans le cadre du projet lign’art.

Les spectacles

En bref :

  • 9 compagnies dans les domaines du Cinéma, théâtre, musique, conte : Impérial Orphéon, « Douze pieds s’y poussent », Ben herbert Larue, Le CLAP, Cycle à rêve, Le Falzard, La Fabrique d’Histoires, NoMad, La Petite Compagnie.
  • 1 compagnie invitée pour réaliser la « Carte Blanche » (mise en scène des ateliers et fil conducteur de la semaine) : Cie Priviet Théâtre avec les personnages issu de leur spectacle « Oskar et Viktor »
  • 2 spectacles par soir, 18h30 et 21h
  • 1 scène ouverte
  • un repas-spectacle, représentant une soirée de soutien au festival. Le Collectif Lyonnais d’Artistes Polyvalents a proposé un match d’improvisations.

Deux scènes ont été montées pour l’occasion. Une en extérieur et l’autre dans la salle des fêtes d’Ornon à la Poyat. Cette année, nous avons privilégié la technique avec deux régisseurs/techniciens professionnels pendant toute la semaine. Ce choix a permis de valoriser les spectacles avec un accueil de qualité pour les compagnies. Le public a lui aussi été conquis par cette belle installation.

La commune de Villard-Reymond a accueilli un spectacle de conte qui a eu lieu en extérieur, au col de Solude. Un spectacle totalement adapté à ce magnifique décor naturel sur le thème de la transhumance.

Nous noterons cette édition, la qualité exceptionnelle de la « scène ouverte » avec une belle participation des intervenants des ateliers de la semaine, quelques interventions de cies professionnels, et une participation des habitants d’Ornon, Bourg d’Oisans et Chantelouve de plus en plus surprenantes par leur investissement et diversité de disciplines. La barre est de plus en haute !

Cette soirée fut très bien organisée grâce à l’habileté de Martin Berlioux, un jeune Ornonais issu de La Semaine 34, les techniciens (Fred Sulpice et Claude Belmude) qui ont valorisé le travail de chacun . Oskar et Viktor ont superbement présenté chaque artiste avec humour et une intention particulière, intime à chacun, contribuant ainsi à une qualité d’écoute exceptionnelle dans un climat de bienveillance.

Les ateliers

En bref :

  • 7 ateliers artistiques et artisanaux : Tadelakt (technique marocaine d’enduit à la chaux), théâtre (jeu masqué), manga, hip-hop, gravure, « Poule, poule poulette » (ALSH d’Ornon) et photo naturaliste.
  • une moyenne de 7 stagiaires par atelier
  • un atelier mixte ( enfants et adultes), un atelier 4/6 ans et des ateliers spécifiques (enfants ou adultes)
  • les ateliers participatifs mis en place toute l’année dans le cadre du projet lign’art (sensibilisation à l’alimentation et scénographie) ont permis d’impliquer une quinzaine de personnes venant des différentes communes de l’Oisans. Le partenariat avec l’association « les ateliers du végétal » nous a permis d’ouvrir la manifestation à un autre public et de favoriser le développement durable.

Les ateliers ont eu lieu sur les communes d’Ornon et Chantelouve avec qui nous entretenons un lien étroit pour différentes manifestations. Pour une majorité, les habitants ouvrent les portes de leur grange ou grenier ce qui donne à ces stages un côté insolite, des rencontres surprenantes tout autant qu’ancrer la manifestation au cœur du village.

La compagnie « Priviet Théâtre » et leur représentant Cédric Marchal et François Thollet , dans le rôle d’Oskar et Viktor, ont donné la part belle à la trentaine de stagiaires présents lors du spectacle final, pour une chasse à l’oeuf, déterminant qui, de l’ oeuf ou la poule est le premier.

La communication

La communication s’est faite par les réseaux de chacune des personnes impliquées, le bouche à oreille des fidèles du festival, la voie d’affichage classique, mais aussi le rendez-vous immanquables des huissans : le marché du samedi matin à Bourg d’Oisans avec une parade. Cette dernière a été préparée par l’atelier scénographie du festival, qui a réalisé une poule/dragon chinois spécialement pour la parade du marché.

L’information a été relayée par Radio Oxygène (aussi partenaire) et France Bleue Isère.

Bernard Clouet, correspondant au Dauphiné Libéré, a lui aussi été beaucoup présent sur le festival faisant paraître plusieurs article sur la manifestation. Cf articles en pièces jointes.

Le site internet de la Semaine 34 a été actualisé et mise à jour permettant aussi aux internautes d’obtenir les informations nécessaires. Une billetterie en ligne a té mise en place.

Nous sommes conscients de notre faiblesse sur la communication : affiches trop petites et non visibles, trop peu d’articles en amont notamment dans les « affiches » du Département,. Isère Solidaire,….

La scénographie du festival a été imaginée par Christel Lagarrigue, qui a animé plusieurs ateliers pendant l’année sur le thème de la poule. Les œuvres réalisées ont été exposées pendant toute la semaine en extérieur. Ce décor a largement contribué à l’ambiance festive, conviviale de la manifestation.

L’accueil

Le festival s’est organisé autours du gîte « La Source » à la Poyat d’Ornon, Un lieu de rencontre entre le public et les artistes, un lieu de surprises où de nombreux impromptus surgissent comme la part magique de la Semaine 34.

La restauration a été assurée par Arthur Théolière, jeune habitant de Chantelouve, qui a satisfait toute l’équipe organisatrice, les artistes avec de délicieux menus majoritairement végétarien.

L’ASSCO a proposé ses fameuses tartines, une formule de restauration rapide, ont permise à une partie du public de se restaurer entre les deux spectacles, de façon économique. Celles-ci ont eu un réel succès tant par leur originalité que leurs saveurs et ont participé a augmenter légèrement nos recettes propres. Celles-ci ont en partie été préparées par les ateliers participatifs réalisés avec les « ateliers du végétal ».

Le public fut moins nombreux cette édition, environ 800 personnes sur la semaine. Plusieurs raisons semblent en cause :

– les dates très rapprochées de la rentrée des classes,

– une équipe organisatrice qui travaille par ailleurs et qui a manqué de temps à consacrer à l’aspect « communication  et diffusion» du festival,

– le premier spectacle programmé à une heure trop tardive (lié à l’obscurité pour la diffusion en plein air du film) et des températures très fraîches ce soir là,

– des partenariats plus importants à envisager avec Radio Oxygène notamment, une diffusion plus large de la communication (notamment sur Grenoble)

– un porte-monnaie qui diminue pour ce genre d’activité, bien que nous proposons un tarif tout à fait abordable pour les spectacles. Les spectacles gratuits ont accueillis 150 spectateurs à chaque fois contre une centaine pour les spectacles payants.

Les Partenaires

Le prêt de matériel nous a été précieux, la commune de Bourg d’Oisans (tables et bancs), la commune d’Allemont (praticable), l’association les « Clin d’Oeil» (matériel technique), le ciné-théâtre de La Mure, le SIEPEP (pour le transport du matériel).

L’APAO, les producteurs fermiers de l’Oisans, nous ont offert l’apéritif d’ouverture. Une trentaine de partenaire privés ont participé financièrement cette manifestation culturelle. Ce qui représente un peu plus de 6 % du budget global.

  • L’APAO ( association de promotion de l’agriculture en Oisans)
  • Les ateliers du végétal
  • La bergerie de la lignarre
  • Le dahut blanc à Bourg d’oisans
  • Les foyers radiants Debriel
  • Ecrin Bio
  • Euréka Quincaillerie de bourg d’oisans
  • Terrassement et transports Fiat à Ornon
  • Isère énergie à Ornon
  • Les gites de la boussole
  • Le Chamois, l’Eau blanche
  • Les Filons, Le Schuss et La source
  • Guinnard Charpente à Ornon
  • Les Transports Bauchon à chantelouve
  • Christel Lagarrigue Luthière à Bourg d’oisans
  • Lionel Ruinat Maçon à Bourg d’oisans
  • Gamm Vert
  • Gilbert Malavasi Electricien à Ornon
  • Les miches en l’air
  • Optique La Meije à Bourg d’oisans
  • Ornon Couverture
  • Vannessa Prévost , Enseignante de yoga
  • Point P
  • Radio Oxygène
  • Le Renouveau
  • La Boulangerie Salazard
  • SAMSE
  • Tim Nettoyage à la Paute
  •  Ciné- théâtre de la Mure

Nous tenons à remercier l’ensemble des partenaires sans qui cette manifestation serait impossible.

Les partenaires publics, représentant 29 % de notre budget global, soutiennent aussi grandement cette manifestation. Merci à eux.

L’esprit de la Semaine 34, l’investissement fourni par l’équipe organisatrice et le soutien de l’ensemble de ses partenaires ont rendu possible cette « neufième » édition, et nous montre encore l’importance de son existence, le rendez-vous incontournable qu’il est devenu.