Édition 2014 – Bilan moral

Cette année encore la vallée de la Lignarre s’est animée pendant toute une semaine, du 18 au 23 août 2014. Une trentaine d’artistes ont été accueillis dans notre village pour nous offrir une semaine riche de rencontres et d’émotions.

Cette huitième édition fut un succès incontestable pour un public venu encore plus nombreux tant au niveau des ateliers que des spectacles.

Une mobilisation importante, puisqu’une vingtaine de personnes bénévoles ont été présents sur la manifestation mais aussi un petit groupe a travaillé longuement en amont pour permettre de proposer une programmation d’une réelle qualité professionnelle, dans une ambiance à la fois conviviale, familiale et festive. Ce petit festival de montagne est une réelle réussite tant d’un point de vue culturel qu’en terme de lien social lié à la démarche participative des habitants d’Ornon. Le festival la Semaine 34 a été sacré « meilleur festival 2014 !» par René Lacaille, musicien accueilli pendant toute la semaine, de renommé nationale voir internationale.

Les spectacles

En bref :

  • 7 compagnies dans les domaines du cirque, théâtre, musique, conte : Comédie du fol Espoir, René Lacaille, Ben herbert Larue et Conte-Goutte, Forget me note, Priviet Théâtre, Collectif Bascule, Barthélémy Guerret.
  • 1 compagnie invitée pour réaliser la « Carte Blanche » (mise en scène des ateliers et fil conducteur de la semaine) : Cie Les Transport Publics avec Thilina Femino et Benoit Turjman
  • 2 spectacles par soir, 18h et 21h
  • 1 scène ouverte
  • la présentation de l’atelier théâtre des enfants d’Ornon

Les spectacles ont eu lieu principalement dans la salle des fête de la Poyat d’Ornon en raison de la météo capricieuse et du froid. La salle a été superbement transformée grâce au petit « théâtre de poche » de la Comédie du Fol Espoir. Plus d’un millier de spectateurs sont venus au total . La salle était comble chaque soir !

Les ateliers

En bref :

  • 7 ateliers artistiques et artisanaux : forge, rythme de l’océan indien, escrime théâtrale, sculpture sur les pierres de notre vallée, écriture conte et slam , lutherie, ateliers théâtre enfant
  • une moyenne de 6 à 7 stagiaires par atelier
  • des ateliers principalement mixtes, enfants et adultes
  • des ateliers « interdépendants »

Les ateliers ont eu lieu sur les communes d’Ornon et Chantelouve avec qui nous entretenons un lien étroit pour différentes manifestations. Pour une majorité, les habitants ouvrent les portes de leur grange ou grenier ce qui donne à ces stages un côté insolite, des rencontres surprenantes tout autant qu’ancrer la manifestation au cœur du village.

La compagnie « Les Transports publics », et surtout leur représentant, Thilina Femino et Benoit Turjman, ont donné la part belle à la quarantaine de stagiaires présents lors du spectacle final, pour une épopée fantasque au cœur de la Poyat.

Un point à revoir tout de même, pour un atelier spécifiquement enfants supplémentaires.

La communication

La communication s’est faite naturellement et facilement par les réseaux de chacune des personnes impliquées, le bouche à oreille des fidèles du festival, la voie d’affichage classique, mais aussi le rendez-vous immanquables des huissans : le marché du samedi matin à Bourg d’Oisans avec une parade de la Comédie du Fol Espoir.

L’information a été relayée par Radio Oxygène (aussi partenaire) et France Bleue Isère.

Bernard Cloüet, correspondant au Dauphiné Libéré, a lui aussi été beaucoup présent sur le festival faisant paraître plusieurs article sur la manifestation. Cf articles en pièces jointes.

L’annonce de la Semaine 34 a été faîtes dans tous les magazines de sorties culturelle locales (Les affiches, la Gazette, Office du tourisme,…) ainsi que des articles sur le site partcipatif d’Isère Solidaire.

Le site internet de la Semaine 34 a été actualisé et mise à jour permettant aussi aux internautes d’obtenir les informations nécessaires.

Nous sommes conscients de notre faiblesse sur la communication concernant quelques médias (France 3 par exemple).

La scénographie du festival a été imaginé par Raphaelle Weber, une jeune designer et a largement contribué a donner le ton au festival : imaginaire des contes…

L’accueil

Le festival s’est organisé autours du gîte « La Source » à la Poyat d’Ornon, « l’antre du géant » dont les pas ont guidé les spectateurs . Un lieu de rencontre entre le public et les artistes, un lieu de surprises ont de nombreux impromptus surgissent comme la part magique de la Semaine 34.

La restauration a été assurée par Marc Thévenieau, cuisinier ornonais, qui a satisfait toute l’équipe organisatrice, les artistes et le public (sur réservation) avec de délicieux menus.

Une nouveauté : les tartines et sorbets ! Les tartines, une formule de restauration rapide, ont permise à une partie du public de se restaurer entre les deux spectacles, de façon économique. Celles-ci ont eu un réel succès tant par leur originalité que leurs saveurs… Celles-ci ont participé a augmenter légèrement nos recettes propres.

Les sorbets, bio et locaux, n’ont pas attirés beaucoup d’amateurs, faute de chaleur… en effet, le soleil fut un peu timide et les températures automnales n’ont pas incité à consommer des glaces.

Les Partenaires

Le prêt de matériel nous a été précieux, la commune de Bourg d’Oisans (tables et bancs), l’association les « Tréteaux en plein vent » (matériel technique), Amphibia (matériel technique). Les associations culturelles locales (MJO, Théâtre de la Lune à Valbonnais, …)

L’APAO, les producteurs fermiers de l’Oisans, nous ont offert l’apéritif d’ouverture. D’autres partenaires privés ont rejoint la manifestation comme Casino, Isère Energie.

Nous tenons à remercier l’ensemble des partenaires sans qui cette manifestation serait impossible.

Les partenaires publics, représentant 50% de notre budget global, soutiennent aussi grandement cette manifestation. Merci à eux.

L’esprit de la Semaine 34, l’investissement fourni par l’équipe organisatrice et le soutien de l’ensemble de ses partenaires ont rendu possible cette huitième édition, et nous montre encore l’importance de son existence, le rendez-vous incontournable qu’il est devenu.