Édition 2022 – Bilan moral

Cette année le col d’Ornon s’est animé du lundi 22 au samedi 27 août pour la 11ème édition du festival Semaine 34. Huit compagnies ont été accueillies au Col d’Ornon pour nous offrir une semaine riche de rencontres, d’échanges et d’émotions.

Une mobilisation importante, puisqu’une vingtaine de personnes bénévoles mais aussi 8 personnes membres de l’association ont travaillé longuement en amont pour proposer une programmation et un accueil de qualité. Ce petit festival de montagne est une réelle réussite tant d’un point de vue culturel qu’en terme de lien social lié à la démarche participative des habitants d’Ornon, de Bourg d’Oisans et de Chantepérier. Un appel a été fait pour la scénographie du festival et des enfants et jeunes ont pu amener leur création.

Le grand plus de cette année, le festival s’est trouvé à cheval entre l’Oisans et la Matheysine et nous avons pu toucher un public plus large. De ce fait, nous avons pu profiter des services de communication de la communauté de communes de l’Oisans ainsi que celle de la Matheysine, d’où une diffusion plus importante de l’événement. C’est une opportunité de réunir ces 2 territoires sur un même projet.

Les spectacles et conférences

8 compagnies pour 10 spectacles dans les domaines du théâtre, du cirque, de la musique, du dessin et du conte : les faubourgs de Babel pour la carte blanche, les Têtes de Mule, la parlote avec « les enfants panés », les rémouleurs d’histoires avec « requiem pour 25000 poulets », un cabaret circassien avec le collectif du plateau, le collectif du plateau avec « l’herbe est plus rose ici », Une de plus avec le « théâtre de la Greluche », François Gaillard et Marie Bobin avec « Tracer la Route »

Les 10 spectacles ont permis de faire 900 entrées avec à chaque fois un public enchanté.

Une scène ouverte avec une dizaine de participations (individuelles ou en groupe), les interventions ont été toutes différentes et très applaudies par un public nombreux.

La carte blanche par les faubourgs de Babel. Indiana et Véronique, 2 musiciennes comédiennes ont été présentes toute la semaine (véritable fil conducteur par des interventions régulières tout au long de la semaine) et ont crée un spectacle final original mettant en scène les participants aux ateliers.

Une balade/conférence avec Jean-Claude Gallard sur le thème du paysage sonore.

Les ateliers

7 ateliers artistiques et artisanaux (5 de 15h, 1 de 9h et un de 6h) ont regroupé 33 stagiaires au total : un atelier musique/bricolage d’instruments pour les petits de 5-7 ans, cirque pour les 12-18 ans, 2 tout public à partir de 7-8 ans : poterie et vidéo, carnets de voyage pour les ados-adultes et 2 petits stages adultes : chant et danse/chorésigne.

L’atelier cirque a été annulé faute de participants.

Les ateliers ont eu lieu sur les communes d’Ornon et de Chantepérier avec qui nous entretenons une collaboration pour différentes manifestations. Pour une majorité, les habitants ouvrent les portes de leur grange ou grenier, ce qui donne à ces stages un côté insolite et favorise les rencontres surprenantes et les liens sociaux du territoire.

La Technique

Cela fait la 3ème édition que l’Assco embauche 2 techniciens professionnels, un technicien général et lumière et un technicien son. Ce choix a un certain coût mais nous ne reviendrons pas en arrière, cela améliore nettement la qualité et l’accueil technique des spectacles.

La communication

La communication s’est faite par les réseaux de chacune des personnes impliquées ; le bouche à oreille des fidèles du festival ; mailing lists et listes de sms ; une distribution de flyers dans les écoles, commerces, lieux culturels et offices de tourisme de l’Oisans, Vizille, du Valbonnais et de la Matheysine, les salles de spectacles de Grenoble ; la voie d’affichage classique avec des affiches A3 et A4, mais aussi le rendez-vous immanquable des huissans : le marché du samedi matin à Bourg d’Oisans.

L’information a été relayée par un spot sur Radio Oxygène pendant une semaine et par une annonce radio sur France Bleue Isère, par des articles sur le Dauphiné Libéré, les affiches, la gazette. Elle a été également bien relayée par les services communication de la communauté de communes de l’Oisans ainsi que celle de la Matheysine.

Le site internet de la Semaine 34 a été actualisé régulièrement permettant aux internautes d’obtenir les informations nécessaires. Une billetterie en ligne a été mise en place.

L’accueil

Cette année, le festival a encore changé de lieu, le gîte du Chantelouve nous a accueilli à l’orée de la forêt du col d’Ornon.

Le Chantelouve voulait cette année proposer un festival de cirque et c’était pour l’Assco l’année du festival « Semaine 34 », nous avons donc décidé de construire ensemble et ça a été une belle révélation.

Sur son parking nous avons pu monter un grand chapiteau avec une très belle scène.

Le gîte a permis d’héberger les artistes et les intervenants des ateliers.

Toute la partie restauration/buvette a été léguée à l’équipe du Chantelouve aussi bien pour les intervenants, pour les bénévoles que pour les festivaliers.

Nous remercions toute l’équipe pour la qualité des repas proposés, leur réactivité, leur efficacité et surtout leur bonne humeur ! Cela a été un réel plaisir de travailler avec eux.

Ce nouveau lieu a permis également d’avoir une plus grande zone de stationnement pour les festivaliers.

Il y a eu une autorisation pour camper dans un champs au-dessus du gîte avec l’accès aux douches et sanitaires pour 2€. Une dizaine de personnes ont profité du « camping ».

Un grands tipis a été installé pour l’atelier musique des petits le matin et pour un espace détente.

La scénographie étant sur le thème de la forêt, des têtes d’animaux sortaient ici et là, des fresques, des bambous, du bois flotté coloré…, des créations faites par l’équipe mais aussi par des enfants, des jeunes et moins jeunes des environs.

Les Bénévoles

Nous noterons pour cette édition, la participation d’une équipe de 6 jeunes bénévoles motivés de 14 à 17 ans. Ils ont campé toute la semaine, ont été très investis et ça a été une chouette expérience pour eux. Peut-être les futurs organisateurs du festival ? Un grand merci également à tous les autres bénévoles, sans qui le festival n’aurait pas eu lieu.

Les Partenaires

Quelques élus et représentants de nos partenaires publics ont été présents lors de l’ouverture du festival : Gilles Strappazzon, conseiller départemental de l’Isère, Nicole Faure, maire d’Ornon, Guy Verney, président de la Communauté de communes de l’Oisans et Marie-Noëlle Battistel, députée de l’Isère.

La commune de Bourg d’Oisans et d’Allemont nous ont prêtés du matériel, la commune de Chantepérier la salle polyvalente.

Des employés de la communauté de commune de l’Oisans nous ont aidé pour la mise en place du festival.

L’APAO, les producteurs fermiers de l’Oisans, nous ont offert l’apéritif d’ouverture du festival.

Le crédit agricole de Bourg d’Oisans participe financièrement à chaque édition.

Nos partenaires publics  continuent à nous suivre et nous soutenir, les subventions publiques représentent 53% de notre budget global. Merci à la Communauté de communes de l’Oisans, à la communauté de communes de la Matheysine, au département de l’Isère, à la caf de l’Isère, à la commune d’Ornon et à la Région Auvergne-Rhône-Alpe.

Nous tenons à remercier l’ensemble des partenaires sans qui cette manifestation serait impossible.

C’est l’esprit de la Semaine 34, l’investissement fourni par l’équipe organisatrice avec le soutien de ses bénévoles et de ses partenaires, qui ont rendu possible cette onzième édition.